Es-tu fait pour être entrepreneure ?
Tu as une idée de business et tu souhaiterais te lancer à ton compte ?
Mais es-tu réellement fait pour être entrepreneure ?
On parle régulièrement des avantages tels que:
- être à son compte
- ne plus avoir de patron
- gérer son temps de travail et son activité comme bon te semble.
Je te communiquerais également quelques conseils pour préparer au mieux ton projet.
Installes toi confortablement et BONNE LECTURE !

1- La prise de risque
Etre entrepreneure implique une prise de risque, effectivement cela signifie incertitude de revenus, de chiffre d’affaires, des heures et des heures de travail, lorsque l’on commence un nouveau projet professionnel à son compte, nous ne réalisons pas 35h de travail hebdomadaire, mais je dirais plutôt 60 à 75 heures par semaine.
Etre son propre patron nécessite d’être responsable et de prendre des décisions tout au long de son business.
Afin d’éviter tous risques, je te conseilles fortement de préparer ton étude de marché, un business plan, afin de déterminer dans un premier temps si ton idée de business est viable, si elle est suffisamment rentable pour te verser un revenu te permettant de payer tes cotisations sociales, taxes et de payer tes factures, et bien évidemment, de te dégager un salaire.
Une fois ton étude de marché et ton business plan réalisé, tu te dois de faire un plan d’actions sur minimum 6 mois afin que tu saches quoi faire, quoi préparer et quels sont les objectifs, pour que tu saches où tu vas, et ne pas perdre de vue le POURQUOI tu t’es lancé à ton compte !

2- AVOIR PLUSIEURS CASQUETTES
Etre entrepreneure, signifie travailler seul. Afin de te motiver et te sentir moins seul, je te conseilles de t’entourer d’entrepreneures comme toi.
Pour ce faire, il existe un peu partout en France des espaces de coworking dans lesquels tu vas pouvoir faire de nouvelles collaborations.
Tu peux également t’inscrire sur des groupes d’entrepreneurs via Facebook par exemple où il en existe des milliers (Entraide Auto/Micro-entrepreneurs).
Je tiens également à t’avertir sur le fait que tu vas rencontrer tout au long de ta vie d’entrepreneur, des épreuves, des moments faciles et aussi difficiles !
Et oui, être entrepreneure c’est un peu comme les montagnes russes, et c’est comme ça pour tout le monde !
Le tout est de s’entourer de personnes positives, qui partagent les mêmes opinions que toi.
Tu rencontreras également des périodes de procrastination, ce qui arrive régulièrement à toutes les personnes qui travaillent à leur compte, c’est pour cette raison que je te conseilles de planifier tes horaires de travail, de trouver LA routine qui te permettra d’être efficace et surtout de t’octroyer des journées de repos !

3- DELEGUER
Si tu es surchargé de travail, saches que tu as la possibilité de déléguer les activités que tu ne maîtrise pas, cela te permettra de gagner du temps et te concentrer sur tes principales activités.
Et oui, un entrepreneure as plusieurs casquettes: comptabilité, commercial, administratif etc…
Alors n’hésites pas à D.E.L.E.G.U.E.R !
Tu l’auras donc compris en partie tout le monde peut être entrepreneure, il suffit juste de bien préparer son projet en amont, ne pas se lancer « à l’aveugle »; avant ton lancement tu dois tout préparer, tout étudier et anticiper les problèmes que tu pourrais éventuellement rencontrer en mettant en place des solutions.
D’ailleurs, je te parlerais dans mon prochain article de « comment préparer son projet pour se lancer en toute tranquillité » alors n’hésites pas à t’abonner à ma newsletter pour ne rater aucune information !